Les nouveaux arrivants doivent se signaler à la Communauté de communes de Gâtine-Racan (02 47 29 81 01) pour obtenir un bac et bénéficier du ramassage des déchets ménagers. En effet, la collecte est une compétence intercommunale.
Ordures Ménagères
Ramassage
Les bacs de déchets ménagers et les sacs ou bacs jaunes doivent être sortis la veille du jour de collecte lorsqu’ils sont pleins. Attention, les déchets qui ne seraient pas mis dans les contenants définis ne seront pas collectés.
Suite à un jour férié, la collecte est décalée d’une journée.
Jeudi : collecte sélective (sac jaune)
Vendredi : Ordures ménagères (poubelle noire)
Centres Tri'Tout - Déchetteries Communautaires
Tous les habitants de la Communauté de communes de Gâtine-Racan ont désormais accès aux trois centres Tri’Tout du territoire :
- Saint-Antoine-du-Rocher, 7 rue des Fossettes
- Pernay, Beau Clos (dans la zone d’activité)
- Saint-Paterne-Racan, rue Armand Moisant.
Des badges seront fournis en 2022. En attendant, vous devez vous munir d’une pièce justificative de domicile (facture d’eau, d’électricité ou votre carte grise, …). Des contrôles à l’entrée sont possibles afin de s’assurer que les centres Tri’Tout ne bénéficient qu’aux habitants du territoire.
Tri sélectif
Le sac jaune accueillera vos déchets recyclables, tous les emballages et tous les papiers et sera ramassé toutes les semaines.
Il est disponible à l’accueil des deux mairies et de l’agence postale.
Pour déposer le verre, des points d’apports volontaires sont situés à cinq endroits :
- Parking de La Runcia
- Parking près de la caserne des pompiers
- L’Encloître
- Placette de l’ancienne mairie de Louestault
- Fontenailles
Compostage
La Communauté de communes propose de faciliter le compostage des déchets verts à la maison (épluchures de légumes, marc de café, fruits, tonte de la pelouse…) en mettant à disposition des composteurs en plastique recyclé et recyclables ! C’est GRATUIT pour les habitants de la Communauté de Communes (un composteur par foyer). Deux capacités sont disponibles : 320 litres et 800 litres.
TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères)
La TEOM, votée par le conseil communautaire, a remplacé en octobre 2020 la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères).