Le château de Montifray
Il constituait un fief relevant de Saint-Christophe. Le domaine appartenait en 1466 à Guy de Laval et passa ensuite aux mains des familles Gaudin, Barguin, Binet, et Le Febvre de Montifray. Le château en brique et pierre a été construit au XVIème siècle par Victor Barguin, époux de Jeanne Binet. Il a été agrandi au siècle dernier de deux pavillons latéraux.
Le château de la Cantinière ou Qantinière
Ce château de la fin du XVIème siècle était fortifié. Les douves, qui existent encore, circonscrivent une terrasse rectangulaire. Sur le côté sud de celle-ci s’élève un pavillon carré flanqué de deux ailes qui aboutissent chacune à deux tours cylindriques d’angle dont la plus forte est contigüe à l’aile correspondante et dont la plus petite est reliée à son angle nord par une courtine. Le pavillon central est percé à son rez-de-chaussée d’une porte et d’un guichet qui étaient l’une et l’autre munis de ponts-levis dont on voit les rainures dans la façade.
A l’angle nord-est de l’enceinte une tour cylindrique, primitivement ouvrage de défense, fut convertie en chapelle au XVIIème siècle. La salle unique fut alors couverte d’une coupole soutenue par les pilastres dont les chapiteaux portent les armoiries aujourd’hui presque complètement effacés.
Le menhir de Montifray ou Mégalithe de Pont Champion
Le menhir de Montifray ou Pierre du Pont-Champion est classé parmi les Monuments historiques : arrêté du 25 juin 1943. mesure 2,80 mètres de haut, 1,40 mètre de large et 1 mètre d’épaisseur. Jadis, il était entouré par un cromlech.
Dolmen dit « la Pierre levée »
Le dolmen dit la Pierre levée est classé parmi les Monuments historiques : liste de 1887. Le dolmen est situé juste devant l’entrée arrière de l’orphelinat de la Haute-Barde. Il mesure 6 mètres de long.